À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

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À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

Message par Brasiligun » 09 août 2019, 10:28

Bonjour à tous, ça fait maintenant un petit peu plus de 3 mois que j'ai ma grosse RC huitre, et comme bien préconisé, je vais passer par la case tendeur de distribution Dirt Tricks pour vraiment la fiabiliser et éviter qu'elle me claque dans les pattes.

C'est une RC8-R de 2012, donc double allumage, je voudrais donc confirmation que je dois bien prendre ceux-la: "Dirt Tricks Timing Chain Tensioner for RC4, XC4, and RF4 motors" ayant la référence DT-TCTKTM sur cyclebuy (merci pour le filon Valhnad)

Ça m'embête un petit peu d'ouvrir un énième topic, mais toutes les autres interventions avec tuto ont disparues. J'aimerai donc (si possible), que quelqu'un m'explique vraiment la procédure pas à pas de remplacement, dans le but de refaire ici le déroulé complet avec photos.

Donc, je n'ai pas la moto sous les yeux, mais j'ai cru comprendre que le cylindre avant été le plus facile à faire. Concernant l'arrière, que faut-il démonter? Le réservoir et la sorte d'araignée au centre des deux cylindres?


Concernant la pose des tendeurs:


Doit-ont vraiment amener le cylindre sur le quel on travail au point mort haut ou point mort bas? - Si oui, il y a t-il un repère facilement accessible?

Une fois que le tendeur est en place, doit-on retirer le couvre culasse pour contrôler le débattement de la chaine entre les deux pignons d'arbres à cames ?

Et concernant la pose des tendeurs, doit-il garder des pièces d'origines ? À part le bouchon, j'ai cru comprendre qu'il y avait une rondelle à retirer?


Des liens malheureusement HS:


partie-technique-f59/tendeurs-mecaniques-t2842-40.html

ta-becane-et-celle-des-autres-f6/rc8r-a ... t4009.html

Donc 1ère étape, confirmation de cette référence pour les R pour et post 2011


Merci à vous!
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

Message par titi » 10 août 2019, 10:56

Salut,
Regardes par la
viewtopic.php?t=2509
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

Message par titi » 10 août 2019, 11:07

Le cylindre avant ce fait assez bien oui,
Pour le cylindre arrière, il faut démonter le réservoir, et surtout la boîte à air!! :arypleure:
Ça se fait, mais je trouve ça assez long et chiant à faire.
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

Message par Brasiligun » 10 août 2019, 11:10

Merci pour le lien, mais justement de par ce topic que j'ai voulu en ouvrir un nouveau et tout mettre au propre :p

Majoritairement pour faire un tuto avec photos comme de nombreux liens sont morts aryjump
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

Message par titi » 10 août 2019, 11:21

Ok.
Pour la réf, ça a l’air d’etre Bon.
Je sais pas si j’ai encore la boîte pour les miens, je peux regarder si tu veux? Au cas où.
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

Message par Brasiligun » 10 août 2019, 11:27

Je veux bien si ça ne te déranges pas et si tu as le temps surtout :arymerci:

Et donc il faut mettre chaque cylindre sur lequel on intervient au PMH, puis sortir le tendeur d'origine pour ensuite insérer le dirttricks?
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

Message par titi » 10 août 2019, 11:32

En théorie c’est bien ça oui.
Édit: j’ai plus la boîte :arypleure:
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

Message par Brasiligun » 10 août 2019, 12:01

Pas de soucis, merci quand même d'avoir regardé !

Je vais commander ça doit normalement être ceux-la. Après je t'avoue que je n'ai jamais joué avec des tendeurs de chaînes, je suis plus à l'aise avec les courroies de distribution lool

J'apprende un peu de faire de la merde de décaler ma distrib aryboulet
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

Message par Foidalcolix » 10 août 2019, 12:06

J'imagine que sur rc8 c'est comme sur le lc8, tu dois caler le vilebrequin avec une tige filetée

T'inquiètes pas pour le calage, il y a des repères sur les pignons d'arbres à cames. Si tu decales d'une dent, tu le verras de suite arygood

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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

Message par Foidalcolix » 10 août 2019, 12:10

IMG_20190810_45301.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

Message par Brasiligun » 10 août 2019, 12:50

Ça roule merci :p

Je vais déjà les commander (le temps qu'ils arrivent), puis j'irai doucement avec ma RMT à côté

En cas de begaillage et de transpiration excessive, si une âme charitable voudrait bien éventuellement me donner un coup de main. Je suis, ou dans ch'Nord du coté de Lille, ou bientôt dans l'Oise du coté de Chantilly et je travaille du côté de Paris/St-Denis

C'est vraiment au cas ou la chose m'échappe pour ne pas découper le V-Twin :arybinouse:
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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

Message par Foidalcolix » 10 août 2019, 13:18

Bombarde de photos, ça aide aryjump

Avant de te lancer dans le démontage de la distribution, tourne le vilebrequin à la clé, ça te donnera une idée et un "feeling "

Quand tu remonteras, tu pourras comparer arygood

fais 2 tours de vilebrequin à la clé avec les caches culbuteurs ouverts pour t'assurer qu'il n'y a pas de soucis.

Profites en pour vérifier ton pastillage :arybinouse:

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Re: À mon tour - Tendeurs de chaînes de distribution

Message par titi » 10 août 2019, 22:09

Il y a toujours un risque oui, mais il n’y a pas de raison pour casser quoi que ce soit! :arybinouse:
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