Preparation suspensions

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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 » 05 mai 2018, 01:51

Merci pour ton retour, mais il n'y a pas d'erreur sur la fourche, c'est la course morte "poids du véhicule seul" et la mesure (les mesures) confirment un petit 12 MM sur la fourche. C'est la que je me dis qu'il y a un bug. 12, c'est comme ne rien avoir. Vous n'avez pas la même valeur ? SDR 2017. (je ferai une vidéo)

Sinon, le tarage d'un ressort ne fait que jouer sur l'assiette de la moto. La valeur d'un ressort est une constante, tarée à 0 mm ou à 1 cm, tu auras toujours sa valeur nominale, (constante, change pas) . Plus tu serres, plus tu réduis sa course, d'où le sentiment de raideur, mais tu n'as fait que réduire la course et modifié ton assiette, chasse.

D'origine, c'est un 175 / 185 et remplacé par un 185 / 185. C'est mieux, mais insuffisant. Je ne connais pas les calculs pour faire le choix du bon ressort et je ne compte pas le démonter toutes les semaines lool. Vu que je compte le faire reconditionner par des pièces de meilleures qualités, performance et une huile à 0, je demanderai à ce qu'il me soit fournit le bon ressort. Fourche, ce sera remplacement des cartouches, à cause de se foutu bruit, sinon, j'aurai seulement fait changer les clapets.

Je prends ton calcul pour le choix du ressort, ça m'intéresse, même si je ne compte plus le faire moi même

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Re: Preparation suspensions

Message par g1raf » 05 mai 2018, 17:53

Pour info je viens de récuperer ma moto apres un boulot sur les suspensions.
A la base on voulais remplacer seulement les ressorts, (180 a l'arriere, a l'avant je ne sais pas) mais le concess n'arrivais pas a mettre la main sur des ressorts pour l'avant, a priori différents des modeles avant 2016 (ressorts plus court m'a t'il dit)
A la fin j'ai fait mettre le kit cartouches andreani.
Je vous mets des photos.
J'ai aussi un papier de WP avec les valeurs pour l'ammorto d'origine avec le jeu en mm etc. Mais il me semble que vous parliez plus de l'avant.

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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 » 06 mai 2018, 00:38

Ah, cartouches andreani. Décidément, ils sont partout.
Ressorts plus court, ça ne m'étonne pas et ça colle avec ce que j'ai constaté avec la course morte ridicule. Ton ressenti entre l'origine et maintenant ?

Ton ressort arrière est orange ! C'est un ressort KTM, mais Cross, enduro, trail !
Sans indiscrétion, ton poids ? Moi, c'est 92 kg et j'ai donc le 185 et c'est pas encore ça. Pour tes cartouches, tu as les ressorts suivant ton poids (c'est une option chez andreani, il me semble)

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Re: Preparation suspensions

Message par g1raf » 06 mai 2018, 12:10

Le ressort est un WP, Cross peut etre je ne sais pas, c'est le concess KTM qui as tout fait.
J'espere bien que les ressort de la fourche sont a mon poids, ils ont finaleent envoyé les cartouches chez Andreani et c'est eux qui ont tout fait.
Petite precision, j'habite en Italie non loin du siege, ca aides peut etre.
Je pese dans les 78, ils ont tablé sur 85kg tout equipé.
Pour le ressenti, trop tot pour le dire, j'ai fait 10 bornes et la moto as pas roulé depuis Octobre......le vrai test sera a la journée piste du 29 Mai, je te ferais un retour.

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Re: Preparation suspensions

Message par homestell666 » 06 mai 2018, 13:19

Ç veux dire que si tu vend la moto un jour et que le gars n'as pas le même poid que toi la moto aura un mauvais comportement?
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
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Re: Preparation suspensions

Message par Valhnad » 06 mai 2018, 14:54

homestell666 a écrit :
06 mai 2018, 13:19
Ç veux dire que si tu vend la moto un jour et que le gars n'as pas le même poid que toi la moto aura un mauvais comportement?
La tienne a un mauvais comportement ?
:s_eyeshade: :s_eyeshade:

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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 » 06 mai 2018, 22:08

g1raf a écrit :
06 mai 2018, 12:10
Le ressort est un WP, Cross peut etre je ne sais pas, c'est le concess KTM qui as tout fait.
J'espere bien que les ressort de la fourche sont a mon poids, ils ont finaleent envoyé les cartouches chez Andreani et c'est eux qui ont tout fait.
Petite precision, j'habite en Italie non loin du siege, ca aides peut etre.
Je pese dans les 78, ils ont tablé sur 85kg tout equipé.
Pour le ressenti, trop tot pour le dire, j'ai fait 10 bornes et la moto as pas roulé depuis Octobre......le vrai test sera a la journée piste du 29 Mai, je te ferais un retour.
Merci pour ton retour. Curieux d'en connaître la conclusion.
J'ai testé sur départementale aujourd'hui sur un parcours de 250 km, manque pas grand chose pour trouver l'équilibre (precharge) , mais rien n'a changé pour le changement d'angle rapide ! C'est vraiment son point noir, le changement d'angle rapide, ce flou dans la fourche me calme.

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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 » 06 mai 2018, 22:18

homestell666 a écrit :
06 mai 2018, 13:19
Ç veux dire que si tu vend la moto un jour et que le gars n'as pas le même poid que toi la moto aura un mauvais comportement?
Et toi, tu ne vends qu'à ceux qui ont ton Gabarit, poids lool

J'ai vendu mon gsxr à un gars qui faisait bien 20 kg de moins. Il est monté dessus et la moto n'a pratiquement pas bronchée :ary0_0:
Alors, il m'a répondu qu'il allait adapter à son poids.

Bon, une party cycle à ton poids ne changera en rien son comportement ! Ce sera le même, mais ne sera, ni trop souple, ni trop ferme, juste au bon poids, pour justement avoir la partie hydrolique qui fonctionne correctement

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Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis » 07 mai 2018, 10:35

Tu confonds tarage de ressort et précontrainte de celui-ci.

Le tarage c'est la raideur du ressort, constante sur un ressort linéaire, pas constante sur un ressort progressif, son choix et déterminant et s'adapte en fonction du poids du pilote et du comportement souhaité, sur piste à haut niveau ça jongle entre 2/3 tarages différent suivant la piste et les besoins.

La précontrainte c'est de combien de mm on va comprimer le ressort, permets de modifier la course morte, attention une mauvaise précontrainte peut avoir des conséquences désastreuses.

Le tarage va naturellement modifier la course morte également si l'on garde la même précontrainte.

Maintenant 12mm de course morte ce n'est pas envisageable, ça veut dire que la fourche a un gros soucis de conception par rapport à la moto et je n'y crois pas 1s.

Si jamais c'est vraiment 12mm, ce n'est pas un soucis de tarage ressort, c'est un soucis de précontrainte et donc de longueur ressort/cale.
Il aurait été intéressant que tu mesures la course quand tu montes sur la moto.

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Re: Preparation suspensions

Message par Igeul Hoffzerod » 07 mai 2018, 12:49

Ah ben voila, j'allais le dire ! lool

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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 » 07 mai 2018, 12:52

OK, tarrage est la constante et précontrainte, la compression du ressort en MM. Hyperpro, j'aime pas du tout, j'ai déjà essayé dans une fourche d'un 900 CBR. On dit la même chose, mais pas forcément employé correctement lool

Donc, non, je ne me trompe pas sur les valeurs. La fourche a une course totale de 138. La course morte (poids du véhicule seul) est de 126 et avec le pilote, la course est de 100 MM. On à donc une course morte de 12mm et utile de 38mm (soit 27%), ce qui est correcte. Il y a un os avec la course morte, 12mm. Je ferai des photos ce soir. Oui, il y a un problème avec la longueur des ressorts.

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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 » 07 mai 2018, 14:55


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Re: Preparation suspensions

Message par Igeul Hoffzerod » 07 mai 2018, 14:56

C'est con, quand on voit qu il manque 1 a 2cm a Hat.....
12mn de course morte.... c est pil poil ce qui lui faut ! lool

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Re: Preparation suspensions

Message par Igeul Hoffzerod » 07 mai 2018, 14:58

C'est quand meme etonnant que depuis le debut ce 1290 manque d avoir une fourche haut de gamme.
En etant proprietaire de White Power, KTM est capable de resoudre ce probleme facilement.
que ce soit la GT ou la SD, ce 1290 n est pas donne.
Je suis surpris qu il n y ai pas comme dans les autres gammes, un modele S et un modele R.

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Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis » 07 mai 2018, 14:59

Ok donc ça confirme une chose => tu t'es pané sur la mesure de course morte, il faut appuyer sur la fourche pour la faire descendre, tu vas récupérer les 15mm manquant.

138mm roue levés
126mm roue posé => 12mm
100mm quand tu montes sur la moto => 38mm donc +26mm comparé à roue posé, ici il ne faut pas regarder le 38mm mais bien le +26mm qui détermine le choix du ressort.
Pareil, une fois sur la moto il faut quelqu'un qui comprime légèrement la fourche pour bien mettre en charge.

+26mm quand tu montes sur la moto la c'est clairement et 100% sur, ma main à couper, tout ce que tu veux => impossible :ary:.

Une fourche au poids du pilote va être entre +10 à 13mm quand tu montes sur la moto, une fourche trop souple va guère pouvoir dépasser +15mm.
Si on enlève 13mm au 26 et qu'on les ajoutes au 12 il y a un miracle qui se produit avec des valeurs déjà plus logique de 25mm de course morte pour + 13mm avec pilote.

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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 » 07 mai 2018, 23:36

J'y suis retourné à cette partie cycle (tu vas perdre tes mains lool )
Je reprends les réglages et là, mauvaise surprises , ma visse de détente tournait dans le vide! (c'est la troisième fois que je le constate). Lien avec la claquement dans la fourche!
Il me faut serrer à fond dans les deux sens jusqu'à ce que cela se décoince et que je sente de nouveau les crans! (une idée de la cause ?)

Donc, je remets les réglages Sport et mesure de nouveau.

Fourche
136 (et non 138 erreur de mesure)
113 / 23mm de course morte (le poids de la machine seule !)
100 / 36 mm (avec moi dessus)

Amortisseur
Précharge à 10 mm au lieu de 8 mm (donc, +2 mm de l'origine)
613
nm
579 / 34mm (avec moi dessus)

Qu'en penses-tu?

Oui, pourquoi pas une fourche digne du prix de la machine et de ses performances!

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Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis » 08 mai 2018, 23:12

Ça me semble déjà bien plus plausible :arywink:
La fourche, on peut quand même régler compression/détente et précharge ?
Course morte faible pour la route et un roadster, ressort ok pour toi avec +13mm sous ton poids.

Pour l'amorto 613 c'est moto sur ses roues ou roues levées ? Sur la précédente mesure tu avais 16mm et 47mm, ça fait une trop grosse différence.

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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 » 09 mai 2018, 01:20

C'est les mesures.
Non, il n'y a pas de réglage de precharge de fourche sur la SDR, d'où mon étonnement pour une machine à ce prix. Donc, pas le choix, nouvelles cartouches avec réglage de precharge. De toute façon, entre le claquement, mon problème avec le réglage de détente qui se bloque, aucun intérêt à garder ces cartouches, c'est du temps de perdu.

Les 613, c'est la course totale, roue arrière levée. J'ai oublié de prendre la course morte (poids du véhicule seul). Donc, avec mon poids, j'ai 579 soit 34 mm. C'est souple encore, j'aurais préféré 30, mais un demi tour, soit +1 MM supplémentaire devrait suffire, mais la precharge de l'amortisseur passerait à 11mm,donc +3 mm de l'origine. Je ne me rends pas compte de la course perdue. Sinon, sans toucher à la precharge, je peux récupérer cette différence par 2 ou 3 crans de compression. Je vais essayer demain et voir si je peux enfin ouvrir en grand dans un "S" sans partir dans un flou de l'avant et une trajectoire hasardeuse

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Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis » 09 mai 2018, 09:38

Ok mais du coup ce n'est pas normal comparé à ta mesure précédente, tu ne peux pas d'un coup perdre 13mm.

Il faut prendre l'enfoncement à partir de la moto sur ses roues pour évaluer l'effet de ton poids => c'est pour ça que 3/4 des explications sur le net c'est du nimp avec leurs pourcentage sur l'ensemble, ça permet juste de s’embrouiller et ne pas réglé correctement la moto surtout que souvent la fourchette est bien trop grande.

34mm c'est trop souple si la course morte est de 10mm mais trop dur si la course morte est de 20mm
Il faut donc dissocier la course morte et la course quand tu montes sur la moto pour une bonne mise au point.

Le précontrainte modifie uniquement la course morte => 1mm de précontrainte c'est 1mm de course morte en moins (en gros ça dépend de la biellette+renvoi).
La course sous ton poids est uniquement modifié par le tarage du ressort.
On évite de compenser un ressort souple par une précontrainte élevée (course morte réduite), tout du moins on ne dépasse pas certaines limites.

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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 » 10 mai 2018, 10:28

Les 13mm, c'est après avoir débloqué la détente !

Lorsque l'on prend la mesure pour la course morte, c'est détente et compression à zéro ? (Pour ne prendre en compte que les ressorts.)

Après, lorsqu'il faut prendre la mesure avec le pilote dessus, c'est toujours détente, compression à zéro ? (pour qu'il y ait une comparaison entre les deux mesures)

M'a question n'est pas anonyme, car la compression joue sur la hauteur.

Là, j'ai trouvé l'équilibre av ar, mais ça ne le fait pas, ça semble provenir de la fourche, elle semble travailler sur les ressorts et non l'hydrolique !

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