Preparation suspensions

Modérateur : Modérateurs

Roster
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : 1290 sduke

Preparation suspensions

Message par Roster » 22 juin 2016, 20:56

Pour les intéréssés, j ai laissé mon 1290 sdr chez geomoto a mions ( vers lyon ) pour une preparation suspension.
Le gars est très sympa et son atelier est sous sa maison.
La prépa consiste en l insertion de cales dans la fourche, du changement de l huile puis d un reglage des suspensions avant et arriere en fonction du poids et du style de pilotage. Il m a dit qu il n etait pas necessaire de changer le ressort arriere.
Je la recupère demain et irai essayer. Je vous tiendrai au courant.

le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : Yamaha Un Rein

Re: Preparation suspensions

Message par le poulet » 23 juin 2016, 08:21

tout ça pour la modique somme de....... (roulement de tambour)?

Qu'il est gentil ce Geomoto !
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^

asy78
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : SDR 990 - R1 2016

Message par asy78 » 23 juin 2016, 14:45

Vu qu il n ya pas de reglages de precontrainte sur la fourche. Il modifie en inserant des cales? Il change pas les ressorts a l avant?

Brut's
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006

Message par Brut's » 23 juin 2016, 15:23

asy78 a écrit :Vu qu il n ya pas de reglages de precontrainte sur la fourche. Il modifie en inserant des cales? Il change pas les ressorts a l avant?

Ça se fait souvent dans les fourches des vieux trails où t'as pas de réglage. Tu trouve une rondelle, une cale, un bout de tube du diamètre du ressort (entre 10mm et 25mm) que tu glisse dessus ou dessous le ressort.
Ça te permet d' éviter que la fourche plonge à un prix imbattables :aryane:
"je suis amoureux, je faire du toboggan..." ARYDAYS 2016

Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : MT10SP

Message par Bubus » 23 juin 2016, 19:34

À mon avis (humble), les suspattes de la 1290 ne sont pas au niveau de la moto (et c'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas achetée)
Geomoto est un préparateur renommé qui m'avait reconditionné le TTX de la Tuono, fort bien.
La vie est trop courte pour rouler triste.
Image

Brut's
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006

Message par Brut's » 23 juin 2016, 19:55

Le 1290 est confortable...

Bon sinon c'est une bonne nouvelle, entre Hervé qui a reçu sa ligne et Roster qui peaufine ses suspat, on va pouvoir rouler!
Par ce que, qu'est qu'ils se trainent les mecs en 1290 :s_eyeshade:

lool lool lool
"je suis amoureux, je faire du toboggan..." ARYDAYS 2016

Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par Bubus » 23 juin 2016, 20:50

Ils débutent, faut pardonner
Image

Roster
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : 1290 sduke

Message par Roster » 26 juin 2016, 17:15

Donc apres 1000kms d essai. La moto est bien mieux suspendue, elle bouge beaucoup moins et l avant est plus precis et beaucoup moins flou. Un petit peu plus raide sur les bosses mais on ne peut pas tout avoir.
Il m a accordé l amortisseur avec les modifs de l avant ( cale et plus d huile dans la fourche).
Et tout ça pour 150€ c est un forfait. C est le prix d une vidange de fourche donc je ne trouve pas ça cher.

Valhnad
poseur de coude
poseur de coude
Ma bécane : Buell XB12Ss 2008

Message par Valhnad » 26 juin 2016, 17:38

C'est pas cher du tout ouais !
:s_eyeshade: :s_eyeshade:

Mighty_Pioupiou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par Mighty_Pioupiou » 26 juin 2016, 17:57

C'est pas cher c'est vrai mais c'est super basique aussi.

Y a pas de nouveaux ressorts, rien sur la clapetterie. C'est basique. Après si ça suffit, pas la peine d'en rajouter !

le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : Yamaha Un Rein

Message par le poulet » 26 juin 2016, 18:15

Mighty_Pioupiou a écrit :C'est pas cher c'est vrai mais c'est super basique aussi.

ben quoi, 75 euros de l'heure en MO, moi ça me choque pas lool
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^

asy78
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : SDR 990 - R1 2016

Message par asy78 » 26 juin 2016, 19:16

c'est malheureusement le tarif dans la plupart des concess, chez MV on doit être dans les 100 euros de l'heure... a ce tarif là, meme pas en reve il va pisser ou il se fume une clope sous peine de se prendre une tarte lool

Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par Bubus » 26 juin 2016, 19:57

Et vous croyez que le réparateur de Darty, ou le dépanneur de l'autoroute, ou votre coiffeur, vous les payez pas 75 balles de l'heure ????
Je pense que confondez ce que vous payez avec ce qu'il gagne le mec, à la fin, une fois qu'il a payé sa TVA, son local, ses outils, ses assurances.........
Image

Mighty_Pioupiou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par Mighty_Pioupiou » 26 juin 2016, 20:10

Tu m'étonnes. Non 75 balles de l'heure dans un pays comme la France c'est pas forcément délirant. C'est son brut TTC ...

Jum78
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : Speed1050 - Dayto675

Message par Jum78 » 29 septembre 2017, 10:30

un indice d'huile a préconisè pour la vidange de fourche sur 1290 sdr?
24000kms / an.2014, c'est l'heure!

Merci d'avance,

POMPLARDPANAM
tête d'huitre
tête d'huitre
Ma bécane : Superduke 1290R V2

Message par POMPLARDPANAM » 29 septembre 2017, 12:27

Je la recupère demain et irai essayer. Je vous tiendrai au courant.[/quote]
hi bro fais croquer des photos et infos please ça m'intéresse ce machin :aryane:

rone92
vilain petit canard
vilain petit canard
Ma bécane : SDR 1290

Message par rone92 » 11 octobre 2017, 20:11

asy78 a écrit :Vu qu il n ya pas de reglages de precontrainte sur la fourche. Il modifie en inserant des cales? Il change pas les ressorts a l avant?

WP vend des bouchons réglables pour cette fourche, c'est 118€ le bouchon. C'est plus honereux, mais à l'avantage de régler sa fourche X fois sans démonter. Je vais les commander. Pour l'arrière, trop souple, il y a quelqu'un qui m'a donné un bon tuyau, remplacer celui d'origine un 175/185 par celui de la GT qui est un 185/185 (la moto fait 18kg de plus). C'est 120€. C'est mon job prochain pour la sentir à l'attaque car c'est franchement flou. Il y a l'amortisseur de direction à modifier. J'ai vu le tutoriel ici il me semble. Remplacer l'huile, tout simplement.

Rien d'anormal, j'ai toujours eu à modifier les suspensions, freins de presque toutes mes motos. De série, faut pas rêver, le prix serait prohibitif et dissuasif avec du très bon matériel et pas forcément nécessaire pour tous :arywink:

http://www.propilotsuspension.com/wp-co ... e-caps.jpg

rone92
vilain petit canard
vilain petit canard

Message par rone92 » 30 avril 2018, 23:46

Pour information, changer le ressort du WP d'origine ne nécessite pas d'outil spécifique. Il suffit de monter la bague au plus haut et le ressort sort tout seul.

Je l'ai monté aujourd'hui, donc, pas encore eu le temps de le tester. Toutefois, à l'arrêt, cette fois, elle est équilibrée av et ar. Je ne dois plus avoir un SAG de 50 ! J'espère que ce sera 20 maintenant, en configuration d'origine (+8mm).

Ce n'est que provisoire, pour mon périple dans les Pyrénées, à mon retour, je fais tout refaire.

rone92
vilain petit canard
vilain petit canard

Message par rone92 » 01 mai 2018, 22:14

Premier test, pas concluant. Je passe donc à la mesure.
Gros bug sur la fourche avec la course morte. (c'est la même pour tous, poids du véhicule). Vu que la précharge ne peut être réglée, nous avons tous la même valeur, ou proche.
Donc, la fourche a une course morte de 12 mm ! Ce qui est très, trop faible pour un usage route, surtout avec une moto qui a beaucoup de couple (138 - 126 = 12 mm).
Ce que certains ont relevé comme comportement néfaste s'explique avec cette course morte ridicule. Une valeur correcte serait entre 20 et 30, voir 35 mm.
Donc, sur grosse accélération, la fourche ne fonctionne plus, d’où les louvoiements etc..

La course morte de l'amortisseur (je ne suis plus en std, mais en 185 /185) est de 16mm, ce qui est correcte (entre 10 et 20 mm), mais pas du tout adaptée à mon poids, car en charge, je suis à 47 mm.

Donc, pas le choix, remplacement des cartouches d'origine pour la fourche et préparation complète, ressort et valve pour l'amortisseur.

DeProfundis
vilain petit canard
vilain petit canard
Ma bécane : RC8R

Message par DeProfundis » 02 mai 2018, 23:15

La course morte n'a rien à voir avec ton poids, c'est le tarage du ressort qui est d'ailleurs la base de tout.

12mm de course morte à l'avant c'est très peu probable, KTM et WP savent quand même adapter une suspension à une moto, je penche plus sur une erreur de mesure, oublies pas de comprimer légèrement la fourche et la laisser reprendre sa position (pas trop fort sinon elle remonte trop avec l’élan).

Amorto, tu as 16mm de course morte c'est bien pour le confort et si je comprend bien tu as 47mm quand tu montes sur la bécane ? Donc un + 31mm d'enfoncement quand tu montes sur la moto, le débattement de l'amorto est importent mais ça reste trop souple et tu peux simplement viser un tarage plus important, pas de quoi changer autre chose sauf si tu es serré à fond en réglage hydraulique.

Partant de mesure prisent correctement je peux te déterminer quel ressort choisir et quel précontrainte appliquer pour obtenir les mesures souhaitées, fourche c'est plus compliqué, il faut savoir la précontrainte de base appliqué au ressort pour éventuellement ajuster les cales.

Répondre