Decatalyseur Bodis carto d’origine

alex45
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Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par alex45 » 08 juin 2018, 13:02

Bonjour a tous,
Ayant lu tous les posts je voudrais savoir ceux ou celles qui ont monté un decatelyseur Bodis sans changer la cartographie d’origine V1 ou V2 et si ils ont rencontré des problèmes moteur depuis son utilisation?
Je viens d’installer le mien avec un slip on Akra et je suis satisfait sur le court terme grâce au tuto de ce forum.
Je voudrais savoir si certains ont eu des problèmes moteur ou autres sans changer la cartographie car certains sur ce forum sont septiques sans changement de cartographie ?
De plus je voudrais savoir si la garantie KTM fonctionne toujours après cette modification.
Merci à vous et GAZZZZZZZZZZZ.

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Re: Decatelyseur Bodis carto d’origine

Message par rone92 » 08 juin 2018, 23:49

Decathaliseur sans carto ! Elle tournera forcément moins bien ! Tu as posé des shunts pour enlever les codes défauts ? Sinon, t'as un veau lool

La cartographie akra, c'est 100€, pourquoi s'en priver et là, tu verras la différence

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Re: Decatelyseur Bodis carto d’origine

Message par homestell666 » 09 juin 2018, 08:52

Alors...je sait que ça va en faire tousser certains ici. Mais tu peux decatalyser sans faire de cartographie, si si les amis c'est possible lool .

La condition importante est de boucher les Sls, garde le filtre a air d'origine et tout ira bien. Pour la V2 je sait pas exactement comment elle réagis sans carto une fois le decata et surtout la valve retiré, mais sur la V1 (et je le sait j'ai roulé deux ans ainsi) le comportement est fun, pêchu et sans creux, plus pêchu que si tu lui faisait une carto akrapovic mais par contre moins performante .
Tout dépend de ce que tu recherche et de ce que tu demande a ton 1290R, si tu veux faire de la piste et chasser le chronos, alors tu devra faire une carto, boucher les Sls, changer le filtre a air et même te pencher sur des réglages de suspensions adapté a une utilisation piste. En revanche si tu veux juste prendre du plaisir a son guidon sur route en balade arsouille ou faire du trajet domicile/travaille tu sera pleinement satisfait d'une configuration decatalysé simple.
Pour avoir testé les deux configu je peux t'assurer qu'aucune n'a a rougir de l'autre, elle sont justes différentes.
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par alex45 » 09 juin 2018, 11:00

Salut les gars,
J’ai suivi ton tuto Homesteel de prêt.
J’ai bouché les Sls selon ta méthode et mis la came vendue avec le decatelyseur et je n’ai aucun soucis depuis elle fonctionne niquel et je suis satisfait de sa cartographie.
Maintenant j’ai vu que rone92 ne conçoit pas la modification sans nouvelle cartographie.
Ma première question est-ce que cela est nocif sur le long terme pour le moteur ?
Sachant que mon ancienne moto un Gsxr 1000 était decatalyser pendant plus de 20000kms sans modification de la cartographie et je n’ai jamais eu de problème.
Ma deuxième question est-ce que cela n’enlève pas la garantie d’avoir decatalyser sans passer par le concessionnaire ?
Merci de vos réponses c’est cool.

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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par homestell666 » 09 juin 2018, 11:54

C'est quelle année ta 1290R. En ce qui concerne la garantie j'ai toujours fait ainsi et je n'ai jamais eu aucuns soucis sur la garantie. Apres cela dépend également de la nature du problème. Si tu as un prb de clignotants le système d échappement n est pas remis en compte. Et comme la 1290R a un moteur fiable...aucuns risques.
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par alex45 » 09 juin 2018, 12:23

C’est une V2 de 2017.
Je n’ai pas de soucis avec pour l’instant et j’espère ne pas en avoir.
Après j’ai feuilleté un peu le forum et surtout tes postes.
C’est vraiment cool ce que tu as fait pour les membres.
Merci pour ta réponse.

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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par homestell666 » 09 juin 2018, 13:43

Merci beaucoup, ça fait plaisir de lire ça, nous les modos on consacre beaucoup de temps au forum, pour aider et par passion :arywink:

Si la moto te conviens ainsi ne change rien, si il arrive un moment ou tu voudra pour tel ou tel raison lui en demander plus, tu aura les modifications cité plus haut, et tu ne sera pas déçu.
N'hésite pas si tu as besoin d'infos nous sommes la, si on peux t'aider on hesitera pas. Si tu as des questions que tu ne voit pas marquer car pas de topics approprié tu peux nous écrire par message privé. Pas de soucis :arywink:
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par POMPLARDPANAM » 09 juin 2018, 14:41

Salut alex45 donc t'as décatalysé ta V2 , bouché les sls mis ton décat bodis sans mettre la map Akcra et t'as pas de message d'erreur ça tourne bien :arygne:
Bé merde alors...tant mieux pour toi...méf quand même.

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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par homestell666 » 09 juin 2018, 16:54

Le decatalyseur Boris est fournis avec une came pour condamné le moteur de valve. Il est donc normal qu'il n'ai pas de messages d'erreur.
Jusqu'ici tout va bien.
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par POMPLARDPANAM » 09 juin 2018, 17:20

ok homestell thanks je savais pas ça

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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par alex45 » 09 juin 2018, 18:49

Pomplardpanam tu as eu la réponse de Homestell pas de message d’errdur grâce à la came vendue avec le decatelyseur Bodis pour simuler au moteur de valve à l’échappement.
La moto tourne nickel bien sûr en bouchant les sls comme Homestell explique dans ses tutos qui sont au Top.
J’ai pas mal fouillé sur le forum avant d’acheter ce decatelyseur car ce qui me plaît avec le Bodis c’est de pouvoir remettre tout en configuration d’origine en peu de temps si un contrôle technique pointe le bout de son nez un jour sur nos 2 roues.
Je recherchais à avoir une sonorité d’échappement moins étouffée en enlevant le catalyseur ce qui est le cas avec remise de la chicane dans l’Akra.
Encore merci Homestell pour ta rapidité de réponse.
Bon week-end à tous.

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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par homestell666 » 09 juin 2018, 22:40

Je trouve la manipulation judicieuse pour le retour a l'origine en cas de contrôle technique . Cela évite de retourner voir son concess et de re payer des cartographies. Dans cette configuration tu n'as pas une moto gp mais une moto LARGEMENT suffisante pour mettre pas mal de monde d'accord en arsouille arygood
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par DeProfundis » 09 juin 2018, 23:22

Toujours à minima veiller à ne pas être trop pauvre.

Un pti tour sur banc pour vérifier ça même si c'est pas idéal de regarder le ratio sortie d'échappement et non sortie de cylindre.
Si tu gardes le DbKiller c'est mieux.

Maintenant sur route tu es pas tout le temps à fond donc moins de risque.

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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par homestell666 » 09 juin 2018, 23:27

DeProfundis a écrit :
09 juin 2018, 23:22

Si tu gardes le DbKiller c'est mieux.
Je suis assez d'accord.
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par rone92 » 10 juin 2018, 00:10

DeProfundis a écrit :
09 juin 2018, 23:22
Toujours à minima veiller à ne pas être trop pauvre.

Un pti tour sur banc pour vérifier ça même si c'est pas idéal de regarder le ratio sortie d'échappement et non sortie de cylindre.
Si tu gardes le DbKiller c'est mieux.

Maintenant sur route tu es pas tout le temps à fond donc moins de risque.
Exactly, sans passage au banc, impossible de savoir s'il elle est pas trop pauvre. (trop pauvre, rien de pire pour terminer un moteur). Tu as enlevé la valve, le cathaliseur qui freine énormément les gaz, donc, la map d'origine est à l'ouest. Après, si c'est pour faire du bruit, pourquoi pas. Ça c'est toujours fait, mais au détriment des performances.

Pour la map Akra (100€ et la certitude d'avoir une moto correctement réglée ), ne t'interdit en rien de remonter le cathaliseur et sa valve tout en ayant la map Akra ! Elle roulera, pas de problème et sans erreurs. Et si c'est pour les bleus, une fois constaté, tu enléves encore le cathaliseur et go. A mon avis, tu te prives d'une moto correctement réglé et bien plus performante, souple, du couple etc etc. C'est dommage

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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par homestell666 » 10 juin 2018, 08:38

rone92 as tu d'éja essayé une 1290R simplement décatalysé avec map d'origine?
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par Valhnad » 10 juin 2018, 08:51

C’est sur qu’une moto bien réglée avec un catalyseur c’est impossible
:s_eyeshade: :s_eyeshade:

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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par alex45 » 10 juin 2018, 09:24

Désolé d’avoir relancé les débats.
Ce que je peux dire dans ma configuration c’est que le moteur tourne correctement.
Pas de trous à l’accélération ni de pétarades quand je coupe les gazs.
Maintenant je ne vais pas relancer les débats que j’ai pu lire sur d’autres post la cartographie Akra a été optimisée pour la ligne et son decatalyseur Akra.
Le Bodis est différent dans sa conception.
Maintenant je ne suis pas contre de mettre la Map Akra mais je ne serais pas forcément sûre que le mélange air/essence sera optimale.
Je pense que Bodis on testé leur decatalyseur en Map d’origine sinon la came pour le moteur de valve ne serait pas vendu avec.
Et en comparant les courbes fournies par Bodis on se rapproche de très prêt à la cartographie d’origine.

Le Bodis est vraiment différent dans la conception que les decatalyseurs Akra et Arrow-

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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par rone92 » 10 juin 2018, 12:21

homestell666 a écrit :
10 juin 2018, 08:38
rone92 as tu d'éja essayé une 1290R simplement décatalysé avec map d'origine?
Je ne suis pas en mesure de dire à l'oreille, à la vue, aux sensations si un moteur est correctement réglé, trop riche, trop pauvre etc.. C'est pour cela que tous les préparateurs, concessionnaires etc s'équipent d'un banc de puissance.

Donc, si c'est pour faire du bruit au détriment des performances, ce sera le cas, ça l'a toujours été e je l'ai aussi fait lool.

Donc, pour ton histoire de plus joueuses sur ta V1, démontre qu'en effet, ta moto était pleine de trous !

Mais qu'importe, chacun roule comme il le sent

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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine

Message par Brut's » 11 juin 2018, 22:19

Si on peut donner son avis :aryane:

On conseille souvent la carto akra car elle est plus riche et donc moins dangereuse qu'une carto trop pauvre.
Mais la carto akra a été faite et optimisée pour la ligne complète!

Ok sans cata les gazs d' échappement sortent plus facilement mais comme dit l' omelette, en gardant le filtre à air d' origine, ça bride l' arrivé d' air pour garder un ratio qui doit rester dans les normes pour la cartographie d'origine...

C'est mon avis.

Comme dit Deprofundis, le mieux c'est de vérifier pour plus de tranquillité d' esprit...

Après Bodis ne parle pas de changer de carto et l' omelette n'a pas eu de soucis sur sa meule :arybinouse:
"je suis amoureux, je faire du toboggan..." ARYDAYS 2016

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