Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

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Kt&seb
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Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par Kt&seb » 20 juillet 2018, 12:16

Bonjour à tous,

Alors voilà tout est dans le titre.
C'est probablement une question bête de ma part !!! :aryane:
Mais bon, c'est la question que je me pose actuellement....
Je suis actuellement en full (avec la map qui va bien) avec un silencieux Akrapovic...et donc avec le cata!
Et donc je me demande si je devrais faire le pas de décatalyser mademoiselle (tout en supprimant évidemment le système de réinjection SLS) ? Si vraiment cela va transformer ma belle ?

Es ce que la moto sera vraiment plus puissante (couple ? Vitesse de pointe ?) :evil:
Es ce qu elle sera plus souple à bas régime ? (ça ça m'interesse pas mal d'ailleurs, même si je trouve que c'est déjà plutôt très docile pour un bi de 1300 cm3 ....et je sors d'un 4 en ligne pourtant (s1000RR)
Es ce qu'elle va moins consommer ? (là encore la conso de base est déjà très raisonnable je trouve )
Bref es ce que cela en vaut réellement la peine ?

Je trouve que je fais déjà pas mal de bruit avec l'akra (chicane retirée) ? J'ai peur que cela soit insupportable pour moi, pour les autres...et pour la maréchaussée aryviking ...
En tout cas je trouve un inconvénient dans la suppression du cata...est l esthétique (c'est un avis perso)! Certain decata ou meme la ligne rendent la ligne de la moto beaucoup moins jolie...j'aime bien le coté massif en dessous avec la petite protection noir sur la cata; sans le cata, ca fais vide avec un gros trou avec un bout de tube qui passe dans le vide (bof bof) (encore une fois c'est un avis perso)...mais bon pour moi, l esthétique n'est pas le plus important là dedans. Si les avantages sont réels, je n hésiterais pas à faire le pas....

Merci d'avance pour vos avis :arywink:

@+

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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par Valhnad » 20 juillet 2018, 12:40

Pour l’esthétique je suis d’accord, surtout les sportives où ca laisse un gros vide (à moins de mettre un poly)
:s_eyeshade: :s_eyeshade:

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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par POMPLARDPANAM » 20 juillet 2018, 13:21

Salut bro si tu décatalyses et que tu lui met la came qui va bien tu vas je pense consommer à peu près la même chose , niveau esthétique tu as pas mal de choix il faut que tu fasses chauffer google ou Youtube à la base j'avais une V1 quasi stock avec cata là je suis en V2 configu du futur avec des canassons en moins d'après mes recherches par rapports à certaines configu .Pour ce qui est de la puissance tu gagneras et ceci est variable car certaines configu sont plus efficientes que d'autres fais pas comme moi et certains passe là en stock sur banc chez un préparateur reconnu comme ça tu sais d’où tu parts et le préparateur aussi si tu souhaites une prépa ensuite,niveau bruit se sera toi et ta chance chicané ou pas tu sera dans l'illégalité en cas de contrôle d'ailleurs garde la ta chicane... arygood

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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par Seb31 » 20 juillet 2018, 14:00

J'ai une V2 décata Bodis avec carto stock ( bientôt Akra ), filtre KN , SLS Bouchés , échappement Stock : pas de perte de couple significative en bas , moteur plus souple et bande son sympa , consommation idem à l'origine .

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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par homestell666 » 20 juillet 2018, 22:28

Ce que je trouve étonnant c'est d'avoir une carto et le catalyseur... Vu comment les cartos Ktm/akrapovic son riche, j'aurais peur de foutre le feu à ma moto. La moto est " bridé" ça respire pas... On a déjà évoqué le sujet, excepté pour répondre à des normes anti-pollution le catalyseur est une aberration et va à l'encontre des performance et de la longévité d'un moteur.
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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par Kt&seb » 23 juillet 2018, 06:04

Salut a tous!
Merci beaucoup pour vos reponses. arygood

Y a t il une marque de decata a recommander plus que d autre ou bien c est juste du tube ?

Pour l installation, on est bien d accord, c est decatalyseur, viree les sls et passage chez le concess pour mettre la carto full decata et decocher les sls dans la partie software???

D ailleurs au sujet des sls... Vaut il mieux les retirer completement et mettre les plaques pour boucher, ou les garder installer dessus et mettre les petites plaques intermediaires en sandwich ou les decocher simplement dans la carto ?

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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par homestell666 » 23 juillet 2018, 06:26

Pour les decatalyseurs voici la page :

viewtopic.php?f=64&t=4938

Les système Sls ba tu as l'air d'avoir compris, à toi de voir e que tu préfère, le résultat est le même.
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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par homestell666 » 23 juillet 2018, 06:28

Il faut juste que je refasse le topic... Il manque les photos depuis que hosting pics a mis la clef sous la porte..
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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par POMPLARDPANAM » 23 juillet 2018, 12:56

Kt&seb a écrit :
23 juillet 2018, 06:04
Salut a tous!
Merci beaucoup pour vos reponses. arygood

Y a t il une marque de decata a recommander plus que d autre ou bien c est juste du tube ?

Pour l installation, on est bien d accord, c est decatalyseur, viree les sls et passage chez le concess pour mettre la carto full decata et decocher les sls dans la partie software???

D ailleurs au sujet des sls... Vaut il mieux les retirer completement et mettre les plaques pour boucher, ou les garder installer dessus et mettre les petites plaques intermediaires en sandwich ou les decocher simplement dans la carto ?
tu gagneras facile un petit kilo si tu vire le système sls et justement si tu fais la chasse au kilo sous la selle passager il y a un boitier le canister que tu peux virer aussi avec la durite qui va avec le résultat sera pas mal de place sous la selle concernant le décata perso j'y connais rien mais plusieurs marques en proposent

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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par Kt&seb » 25 juillet 2018, 17:48

Merci à tous pour vos infos ! arygood

Je vais voir pour la décatalyser donc avec un Bodis (sur celui-ci on peut remettre la protection noir qu'il y a, et j'aime mieux)
Ensuite je vais jouer la faciliter et simplement boucher les sls sans supprimer tout l'ensemble. C'est pas que ca m'ennuie de démonter tout ça (ça à l'air plutôt simple d'ailleurs à 1ere vue) mais c'est surtout si besoin de remettre mademoiselle en config origine.

Par contre le doute subsiste dans le faite de savoir quoi mettre comme carto. Il me semble que je suis avec une carto origine full (à confirmer).
Je trouve que j'ai pas mal de pétarades au retrogradage par contre (avec ou sans chicane)...cela peut venir de quoi selon vous ?

Je possède un filtre KN que je souhaite installer (peut être) par la suite. Es ce une bonne idée de l'installer ? Es ce utile ?
Après avoir décatalysé et bouchée les sls, dois je mettre la carto full akra ou garder la full origine ?
Il me semble avoir compris que la carto full akra est assez riche et que donc si on a un filtre sport type KN ou BMC, il faut impérativement mettre la carto akra... suis-je dans le vrai ?

Avec ces modifs (décata, bouché les sls + filtre kn) je ne souhaite pas avoir la moto la plus puissante de mon quartier et faire le cake :arycool: , mais juste avoir plus d'agrément en souplesse et laissé respirer la titine pour qu'elle se sente au mieux. Je ne veux pas gagner en pointe (c'est déjà bien assez et au pire j'aurais gardé la s1000rr pour faire de la vitesse pure) mais garder ou même gagner en couple/reprise. Pensez vous que je vais perdre en couple, reprise si je mets le décata ou gagner ?

Selon vous pour avoir quelque chose d’efficace et simple c'est plutot :
Decata + sls bouché + kn + carto full akra
ou
Decata + sls bouché + filtre origine + carto full simple ?

Merci à vous

Kt&seb
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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par Kt&seb » 25 juillet 2018, 17:52

homestell666 a écrit :
20 juillet 2018, 22:28
Ce que je trouve étonnant c'est d'avoir une carto et le catalyseur... Vu comment les cartos Ktm/akrapovic son riche, j'aurais peur de foutre le feu à ma moto. La moto est " bridé" ça respire pas... On a déjà évoqué le sujet, excepté pour répondre à des normes anti-pollution le catalyseur est une aberration et va à l'encontre des performance et de la longévité d'un moteur.

Pour la carto, désolé j'ai due mal m'exprimer il me semble. Je ne crois pas avoir une carto spécifique full akra mais juste la full origine.
Par contre je trouve que j'ai pas mal de pétarades malgré tout dans le message ci-dessus. Je ne sais pas si c'est normal ou pas !?

J'ai vu dans un autre post que tu as abandonné l'idée du filtre KN. Pour quelle raison sans indiscrétions ?

Que me conseillerais tu pour avoir quelque chose de simple, fiable et efficace (souplesse amélioré et pas de perte de couple, voir même mieux) ? Decata + sls bouché + filtre origine + carto full origine ?

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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par rone92 » 25 juillet 2018, 23:55

Perso, decat arrow, car il est directe et équipé d'un petit filtre interne. Le filtre, k&n ou autre marque, car la machine, d'origine a une tout petite boîte à air, surtout vu sa cylindrée, il lui faut respirer, sls bouchés ou neutralisés et carto Akra pour la simplicité (neutralise électroniquement la valve, sls etc). Pour un meilleur rendement, l'idéal et de la faire reprogrammer par un boîtier externe (pas la map Akra). C'est ma config et fonctionne très bien par rapport à l'origine. Après, tu as d'autres cas de figures et les concernés te feront ou pas un retour.

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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par Brut's » 26 juillet 2018, 10:36

Agrément de souplesse, pas faire un barouf à prendre une prune à chaque fois qu'on croise les bleus et garder le look d' origine...

Le plus simple et le moins cher pour moi serai de commencer par changer le pignon de sortie de boite par un plus petit :aryane:

Il me semble que sur les V1 c'est du 17 dents donc passe en 16 pour commencer comme beaucoup ont fait...

Optimisation à 20€! :arybinouse:
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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par Foudemary » 27 juillet 2018, 17:07

Hello. Si tu decatalyse tu devra passer sur une autre mapp.

Ça c est sur...


Pour les sls une simple plaque sandwich fera l affaire

Du moins j avais fait ça sur ma v1

En passant à la carto akra (par exemple) elle est comme dit l omelette. Plus riche donc filtre kn ou BMC de rigueur.

Sur ma v1(2015) j avais

Carto akra kn décata remus et silencieux arrow racetech

Et elle tournait un poil trop pauvre. J ai donc mis des dongle Rottweiler performance et le soucis était réglé

J avais 184cv dans cette config

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Re: Avec ou sans catalyseur ? Avantages - Inconvénients ? [SDR 1290 V1)

Message par Foudemary » 27 juillet 2018, 17:09

Sur ma V2 avec ligne akra et filtre kn j avais moins de power qu' avec la ligne origine et l Austin RS22 4.5cv a peu pret 😉

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