Modification/optimisation de la boîte à air.

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Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par Corleone » 29 décembre 2018, 20:30

Salut tout le monde.

Comme dit sur d'autres topics, mon filtre Sprint Filter P08F1-85 va sûrement bientôt arriver (fabrication à la commande).

Je me disais vu le prix excessif du filtre pour son gros débit d'air, ça serait dommage de le gâcher avec les restrictions des entrées d'air d'origine.

Du coup pour ceux qui ont suivi Kevxtx sur les forum US, il a modifié (découpé) les snorkel d'origine pour faire rentrer plus d'air. Il dit que les enlever c'est mieux mais la flotte rentre.

Mais du fait que le filtre que j'ai commandé est waterproof, je compte les virer.

De plus je pensais aussi découper l'entrée de la boîte à air de la taille du filtre pour une aspiration totale.

Une image du net pour illustrer mes propos :
Image

Je pense découper la partie haute et le centre pour ne faire plus qu'une grosse ouverture de la taille du filtre.

Dans le meilleur des mondes j'aimerais créer un genre de venturi sur toute l'ouverture avec un gros tuyau flexible d'admission (type automobile) pour avoir de l'air forcée, et ne pas aspirer l'air chaud du moteur.
Mais c'est créer le venturi qui me gonfle, et sans avoir encore démonté je ne vois pas si il y a la place pour ça.

Qu'en pense les spécialistes ?

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par rone92 » 30 décembre 2018, 02:43

Je connais le forum (kev list) et le sujet en question et il est revenu plus tard sur ces ouvertures et a recollé ces mêmes morceaux ! Je ne me souviens plus de la raison, mais cela ne semblait pas être aussi efficace. A relire

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par Corleone » 30 décembre 2018, 13:44

Il les a recollé car il est passé sur une BAA Rottweiler, donc complètement ouvert. Et Rott fournit un support pour garder les snorkel qui du coup sont un peu dans le "vide". C'est pour ça qu'il les a remis d'origine ;)

Pour ma part finalement je pense les garder, et découper juste la partie haute de la BAA. Ça limitera l'air chaud aspiré.

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par rone92 » 30 décembre 2018, 15:14

OK, je ne me souvenais plus de la raison.
Il n'empêche que ce Kev est un bricoleur qui ne recule devant rien, ou presque.
J'attends toujours le "truc" qui me permettra de rentrer dans la machine, mais ça m'a tout l'air de ne pas être pour demain.

J'ai appris beaucoup de choses de cet australien.

Ce serait bien "une fois tout monté ", que tu la passes au banc, histoire de confirmer que cela apporte un gain et de combien

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par Corleone » 30 décembre 2018, 17:40

Avoir un banc perso à la maison ça aide lool

Ouep, je pense le faire juste un passage au banc pour contrôle. C'est environ 60 euros d'après ce que j'ai vu, je pourrai me permettre de le faire assez rapidement... Mais... A la belle saison ! :ary:

Je vais aussi je pense faire les velocity stack moi même :aryane:

Du moins celui de l'arrière en le découpant pour le raccourcir à 80mm, recollage à la colle, et ponçage/lissage de l'intérieur.

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par rone92 » 30 décembre 2018, 18:08

Maison ! Tu as le matériel pour et les connaissances pour les dessiner ?
regarde ici http://www.superduke.net/forum/viewtopi ... &start=200
Du beau matériel !

Sinon, fait maison http://racerxfabrication.com/velocity-stacks/formed
C'est un site de voiture, mais cela ne change rien, moteur thermique qui respire, mais la quantité minimale est de 10

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par Corleone » 30 décembre 2018, 18:46

Non rien de particulier, je vais l'attaquer au niveau de la base à la scie sauteuse pour enlever 20mm des 100mm d'origine. Après ponçage des bases je recolle puis lissage de l'intérieur pour enlever l'arrête. :arywink:

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par rone92 » 30 décembre 2018, 20:26

OK, du vrai bricolage :arywink:
Ça nécessite d'être bien organisé, outillé pour être parfaitement rectiligne !

Un petit tuto ?
Moi, je vais en préparer un pour le changement des cartouches de fourche, prévu semaine prochaine

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par Corleone » 30 décembre 2018, 21:31

Je vais essayer :arywink:
Ça sera un coup d'essai, mais je vais prendre des photos si j'y pense. :arywink:

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par Corleone » 01 janvier 2019, 18:21

Finalement pas de bricolage à faire :ary:

J'ai trouvé que sur la SD 2018, KTM est passé sur des velocity stack de 80 au lieu de 100.

Une partie de la différence de couple entre la SDV2 et la SDGT/SDV1

Mais une fois qu'on commence les modifs échappement admission, apparemment le meilleur setup, serait 100 sur l'avant, et 80 à l'arrière.

Référence chez KTM : 61641040100
Prix : environ 18 euros.

Ça change du prix des Rott :arylang:

Je passerai chez le concess pour commander.

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par rone92 » 01 janvier 2019, 20:03

J'ai le SDR 2017 et sur les fiches constructeur, c'est des 80 MM réf KTP_61641040100. Avant / arrière et c'est aussi les mêmes pour le modèle 2018 !

https://www.esprit-ktm.com/pieces-detac ... s-ktm.html

Tu as des 100mm sur la tienne ! Étrange, c'est pas d'origine

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par Corleone » 01 janvier 2019, 21:22

C'est normal, la GT c'est le moteur V1. C'est la GT 2019 qui passe en V2.
Et les caractéristiques sont différentes, la GT a plus de couple que la SD.

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par rone92 » 01 janvier 2019, 21:40

OK, donc, si l'on souhaite accroître le couple des SDR V2, il suffit de changer le 80 à l'avant pour le 100 de la GT.

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par Valhnad » 01 janvier 2019, 21:42

Parce que vous manquez réellement de couple sur vos machines ? :ary0_0:
:s_eyeshade: :s_eyeshade:

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par Corleone » 01 janvier 2019, 23:10

@Rone92 c'est plus compliqué que ça. C'est tout un ensemble qui fait que c'est différent. Mais quand on regarde les passage au banc de Rottweiler (sur le topic Rott) le couple est plus élevé en 80/100. Les autres combinaisons sont légèrement en dessous ou pareil.
Mais depuis le temps il a été montré dans le topic de Kev que la configuration 100/80 avec la BAA était la meilleure. 80/80 apporte plus si on pousse plus souvent au dessus de 6000. Mais on perd légèrement en dessous. Donc moi je reste en 100/80
Les V1 était en 100/100 comme la GT. KTM à préféré 80/80 sur la V2 d'où le comportement différent ressenti par les utilisateurs.

@Valhnad Non moi j'ai tout perdu en decatalysant. Et pas de carto Akra sur GT

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par rone92 » 01 janvier 2019, 23:19

OK. J'ai rarement l'occasion de monter tout en haut des tours, donc, plus de couple, c'est plus de fun lool

Pour le moment, je change les cartouches de la fourche, je verrai ultérieurement s'il y a lieu de jouer avec la hauteur des "trompettes"

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par rone92 » 02 janvier 2019, 02:01

Le plus simple, rapide et sûr reste d'adjoindre un boîtier genre power commander, passage au banc pour sa map perso et les bouchons qui vont bien pour neutraliser ce qui est à neutraliser.

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par Corleone » 02 janvier 2019, 02:46

C'est fait, j'ai le boîtier Rapidbike avec autotune automatique. Je vais le monter cette semaine. C'est pour ça qu'il faut plus d'air.

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par DeProfundis » 02 janvier 2019, 09:56

Franchement arrête de suivre ce Kev lool

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Re: Modification/optimisation de la boîte à air.

Message par rone92 » 02 janvier 2019, 11:18

DeProfundis a écrit :
02 janvier 2019, 09:56
Franchement arrête de suivre ce Kev lool
Tu peux développer ses erreurs.
C'est le but d'un forum, corriger avec des faits "concrets"
Moi, j'ai eu des doutes sur le fait de changer le diamètre du disque ABS à l'avant pour corriger l'erreur de 2 km/h, mais en omettant de répercuter cette modification sur le disque arrière. Je pense que le calculateur s'en trouve perturbé, car la vitesse de rotation de la roue avant diffère de la roue arrière (de 2 km/h). Cela devrait perturber le TC

Et quoi d'autre ?

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