Les miroirs routiers ou miroirs de sécurité routière sont conçus pour protéger les usagers de la route, des accidents. Ils sont généralement installés dans les endroits peu sécurisés et dangereux. Ainsi, ils se retrouvent dans les garages, les parkings ou encore sur tous chemins menant à des installations dangereuses ou à risque pour les usagers.
Les modèles de miroirs de sécurité routière sont multiples et différents selon le lieu où ils seront disposés et en fonction de l’usage qu’on en fera. Cet article vous présente les types de miroirs routiers, leurs différentes caractéristiques ainsi que leurs utilités.
Les miroirs de sécurité : pour qui et pour quoi ?
Les miroirs routiers sont destinés à la sécurité des automobilistes. Ces équipements de signalisation offrent un angle de vue aux usagers des routes dangereuses, des carrefours délicats, ou des voies des sorties de garage. Généralement installés par la voirie, en zones urbaines, ils renforcent la sécurité des conducteurs et des différents passagers.
Toutefois, il n’est pas rare de remarquer ce type d’installation sur les sites industriels. Dans ces cas, ils préviennent des désastres dus au transport ou à la manutention des différents matériels et produits de l’organisme qui les installe. Par ailleurs, il est également possible de disposer des miroirs pour assurer la sécurité du magasin, d’un centre industriel et commercial
Les différents miroirs de sécurité routière et leurs usages
Pour choisir un miroir de circulation, il est recommandé de savoir avec précision, à quoi il servira réellement. Il est aussi important de connaître le lieu qui abritera cet équipement. En fonction de cela, vous saurez pour quel miroir opter, la taille requise, ainsi que les différentes caractéristiques à rechercher.
En fonction des zones ou des lieux d’implantation, on distingue :
- les miroirs routiers destinés aux trafics en agglomération
- les miroirs industriels
- les miroirs de surveillance d’intérieurs
Toutefois, cette catégorisation est généraliste. Il existe plusieurs autres types de miroirs qui diffèrent les uns des autres par le matériau utilisé pour leurs conceptions (plexi, verre, etc.), leurs formes (rectangle, ronds, hémisphériques, etc.) et leurs tailles. Il faudra noter que la taille du miroir sera déterminée par la distance entre son emplacement et l’utilisateur.
Les miroirs de voies publiques
Ils ne peuvent être installés que si, aucune autre option de signalisation routière ne peut être installée sur une longue période. L’installation de ces miroirs est, toutefois, régie par des réglementations de sécurité routière bien connues. En réalité, mal disposés, ils peuvent refléter la lumière du soleil et perturber la vue. Ce type de miroir doit être installé sur un support de fond blanc aux rayures noires et de forme carrée ou rectangulaire avec 5 cm de large.
L’utilisation de miroir plan est interdite pour les usages sur les voies publiques. En effet, au niveau des carrefours, ce sont des miroirs orientés sur 3 directions qui sont recommandés. Ce type de miroir, mis face au carrefour, reflète les véhicules venant de tous les côtés assurant ainsi, une plus grande sécurité pour tous les conducteurs.
Les miroirs de lieu public
Ils sont adaptés aux magasins, boutiques, épiceries, supermarchés, administrations et tous lieux avec affluence de personnes. Ce sont des miroirs de signalisation, hémisphériques ou panoramiques. La meilleure manière de sécuriser une boutique ou une administration serait d’utiliser la combinaison des trois types de miroirs.
Le miroir routier panoramique, donne une vision à trois dimensions qui couvrent aisément les angles morts des établissements. C’est un excellent moyen de garder l’œil sur les mouvements de vos acheteurs depuis le comptoir. Le miroir hémisphérique, quant à lui, a une orientation de 360 ° donnant une vue globale de toute l’étendue d’un entrepôt ou d’un magasin. Avec ce type de miroir, on pourra éviter les cas de cambriolage plus aisément. Les miroirs de signalisation, eux, facilitent l’accès et la sortie des véhicules des parkings des lieux publics en évitant les accidents de route.
Le miroir de surveillance
Destiné à assurer la sécurité des particuliers, il est plus adapté aux maisons et aux chemins privés. Les miroirs de surveillance peuvent être aussi à vision panoramique. Dans ce cas, il facilite la circulation des machines sur les aires privées des industries et dans les couloirs dangereux. Tout ce qui se passe au niveau des angles morts est visible clairement par les conducteurs qui circulent en sécurité.
Le miroir de parking
De nombreux accidents ont lieu à la sortie des parkings où la visibilité sur le chemin est plus ou moins faible. Ainsi, pour faciliter la conduite aux chauffeurs et réduire les accidents, il est préférable d’installer des miroirs dits de parking. Ces derniers peuvent offrir une visibilité nette et sans déformation des routes. Pour ce type de besoin, les miroirs à 2 directions, orientation 90 ° sont les plus adaptés. Ils montrent une vue réelle de la voie en perpendicularité permettant au conducteur de voir ce qui vient vers lui.
Le miroir industriel
Ce type de miroir est conçu pour les entrepôts, les installations industrielles dans tous les secteurs. Il est préférable de les installer à l’entrée des zones logistiques, afin de donner plus de sécurité aux conducteurs et aux divers usagers. Les miroirs industriels doivent obligatoirement être installés dans des cadres aux couleurs rouge et blanc ou jaune et noir. Ces couleurs contrastées donnent une bonne assise au miroir et une meilleure visibilité aux usagers. De forme circulaire, ils offrent un aperçu global de la voie en sortant de l’entrepôt.
Les miroirs pour lieux spécialisés
Dans les milieux avec besoin de niveau de sécurité élevé, de simples miroirs de visibilité ne suffisent plus. Il est nécessaire d’installer des miroirs à la fois utiles, sécurisés et durables. On utilisera donc des miroirs incassables qui sont résistants aux intempéries et aux diverses manipulations. Cela permettra de surveiller et de sécuriser les sites avec plus de facilité. Ceux-ci sont très adaptés aux bâtiments hospitaliers ainsi qu’aux maisons de détention (prisons). C’est aussi une assurance de sécurité pour les usagers de ces lieux.