De même que le casque moto intégral classique, le casque cross a pour vocation d’assurer la protection de l’ensemble de la tête du passager ou du conducteur. Mais, il convient de préciser que malgré leur ressemblance, ces genres de casques possèdent une forme bien distincte des autres. Cette documentation explique réellement la raison pour laquelle le casque cross a une forme particulière.
Quels sont les fonctions et avantages d’un casque cross ?
Le casque cross amortit le choc avec les obstacles naturels ou encore avec le sol lorsque ce dernier chute. De plus, le casque cross assure également la protection de l’abrasion qui est provoquée par un glissement sur la chaussée. En dehors de ces protections, le casque cross vise également à protéger les yeux contre tous les éléments extérieurs comme le vent, les insectes, la boue, la poussière, le soleil, et bien d’autres. Ceci afin d’assurer une bonne visibilité à son porteur (champ de vision ouvert).
Pourquoi le casque cross a cette forme ?
Le casque cross forme un angle (comme le bec d’un oiseau) tout juste en haut de son champ de vision. Cela lui permet d’offrir une meilleure ventilation à son utilisateur, ce qui n’est pas le cas au niveau des casques intégraux.
Qu’est-ce qui rend les casques moto cross spécifiques aux autres ?
La distinction des casques cross des autres casques est faite surtout au niveau de quelques spécificités. Il convient de préciser que ces spécificités sont obligatoires pour pratiquer le sport. Il s’agit entre autres d’une visière nettement plus élaborée et aussi d’une mentonnière beaucoup plus adaptée. Par contre, l’utilisation de ces casques nécessite le port des lunettes. Ce qui procure à son utilisateur un look différent.
Quelques recommandations pour bien choisir son casque cross ?
Pour faire le choix d’un casque cross idéal pour les activités sportives, quelques critères sont nécessairement à prendre en compte. Pour ce faire, le casse doit obligatoirement épouser la forme de la tête de son utilisateur. De plus, ce dernier doit exercer une pression homogène sur l’ensemble du crâne. Ainsi, pour être sûr que vous avez choisi le bon casque cross, vous pouvez demander à une autre personne de faire un appui sur le casque lorsque vous le porter. Ceci afin de vérifier si ce casque cross vous convient vraiment. Lorsqu’après appuie, le casque cross ne bouge pas, précisément ne descend pas sous vos sourcils, alors il convient de déduire que c’est la bonne taille.